Sessions d’information

Il est exigé de toutes les parties à une cause en droit de la famille (demandeurs et défendeurs) de participer à un programme obligatoire d’information (PMI) avant d’entreprendre toute autre démarche dans leur cause. Ce programme vous fournira de l’information utile qui vous guidera durant cette période de changement pour votre famille.

Vous apprendrez:

  • Les effets qu’entraînent la fin d’une relation de couple sur les adultes et les enfants;
  • Les options disponibles quand vous avez des problèmes légaux et des problèmes émotifs reliés à la fin de votre vie de couple;
  • Les stratégies pour vous aider à prendre des décisions informées lors de cette démarche;
  • De l’information relativement aux autres ressources dans votre communauté qui pourraient vous aider.

Ce programme est divisé en deux parties, les deux parties étant présentées une après l’autre. La première partie souligne les effets de la séparation sur vous. Cette première partie vous fournira également de l’information sur les enjeux légaux, sur les options sur le règlement des conflits et sur la présence en cour.

La deuxième partie de la session présente de l’information pour aider les parents qui ont des enfants dépendants à comprendre les effets de la séparation sur leurs enfants, et sur comment créer un plan parental. Si vous êtes un parent, et si vous et votre conjoint avez des problèmes avec un ou plus d’un enfant, vous devez participer aux deux parties de la session.

INFORMATION SUR LA PRÉINSCRIPTION

Le personnel de la cour inscrit automatiquement chaque partie d’une cause en droit de la famille au prochain programme obligatoire d’information disponible si vous êtes le demandeur ou le défendeur dans la cause. Veuillez arriver dix minutes avant le début de la session afin que vous puissiez trouver la session et apportez votre certificat attestant de votre participation au programme obligatoire d’information.

Si vous n’êtes pas en mesure de participer aux sessions obligatoires d’information, vous devrez communiquer avec le coordonnateur à la médiation de votre localité pour planifier un autre rendez-vous:

Veuillez appeler numéro suivant pour St. Catharines: 905-988-6200, poste 475

Veuillez appeler le numéro suivant pour Welland: 905-735-0010, poste 299